ATLAS INTERACTIF DE L'ETAT (CHstatAtlas)
L'Atlas interactif de l'Etat (AsTAT) permet de cartographier l’Etat aux niveaux des administrations et des autorités, décrivant la répartition et le poids des acteurs et des structures dans l’espace et le temps (1990-2018). Il permet aussi de synthétiser la complexité du fédéralisme en suivant les modes d’organisation et les réformes administratives dans une optique comparative.
L'Atlas de l’Etat. Cartographie du fédéralisme suisse est le premier ouvrage du genre consacré entièrement à la visualisation cartographique des acteurs, des actions et des fonctions de l'Etat en Suisse, est le produit d’une collaboration avec le Centre informatique de l’Université de Lausanne et les éditions NZZ-Libro.
La grande innovation de l’AsTAT tient dans ses possibilités de visualisation dynamique et d’analyses multiniveaux des cantons, des villes et des communes. Ces derniers peuvent être agrégés tenant compte de différentes unités territoriales (par grandes régions, par la langue majoritaire, le type de religion, le bassin d'emploi, les régions LIM; la répartition villes/campagne et le district). L'AsTAT utilise la technologie de visualisation cartographique en ligne Geoclip. Un script PHP assure la mise-à-jour en continu de l'atlas à partir de la base de données.
Poster (PDF)
NB. Dès 01.01.2022: utiliser Microsoft Edge + Start Flash Emulator.
L'accès aux résultats peut se faire de différentes manières:
- Accès direct aux cartes pour quelques indicateurs-clés
- Accès direct aux cartes (mode "light", sélection d'indicateurs)
- Accès direct aux cartes (mode "expert", tous les indicateurs)
Charte d'utilisation
A travers l'Atlas de l'Etat, nous mettons à disposition du public des données statistiques aux niveaux cantonal et communal et des fonds cartographiques pour lesquels l'Université de Lausanne et l'Office fédéral de la statistique en sont propriétaires ou en ont acquis les droits d'usage et de diffusion auprès des producteurs concernés. Les cartes sont des oeuvres protégées par le droit d'auteur. Le téléchargement des cartes thématiques proposées n'entraîne aucun transfert de droits attachés à ces cartes.
Les cartes peuvent être utilisées, reproduites, sauvegardées sur des supports de données ou mises en circulation dans une même organisation uniquement à des fins privées et non commerciales. Leur source sera clairement indiquée, de même que le moment de leur reproduction, dans le cas des cartes dynamiques. L'indication du copyright figurant sur les cartes ou dans les applications ne peut être ni modifié, ni effacé, ni rendu illisible.
Toute autre utilisation des cartes, notamment toute reproduction pour une utilisation publique, toute manipulation de leur contenu ou de leur graphisme et toute extraction de tout ou partie de leur contenu requiert notre autorisation.
Réalisation
Direction de projet: Christophe Koller
Conception, contenu: Christophe Koller, Alexandre Hirzel
Cartes: Alexandre Hirzel, Christophe Koller
Données: Christophe Koller, Anne-Céline Rolland
Textes: Christophe Koller, Anne-Céline Rolland
Traductions: Irène Ducret
Direction technique de projet: Alexandre Hirzel, Christophe Koller
Interface, design: Alexandre Hirzel, Christophe Koller, Stéphane Carion
Développement: UNIL-fabric.ch
Aide à la recherche par filtrage
Les indicateurs de l'Atlas de l'Etat sont classés par domaine, thème et niveau géographique, avec possibilité de recherche par mots-clés.
NB. La disponibilité des données ne peut pas être assurée pour toutes les années. Le système recherche automatiquement les résultats disponibles pour l'année la plus proche.
Pour lancer la carte correspondant à l'indicateur sélectionné dans la liste déroulante, cliquez sur le bouton "carte" en bas à droite en vous assurant tout d'abord que la rubrique "niveaux géos" soit remplie. Vous avez également la possibilité de produire une fiche pour l'indicateur retenu (cliquez sur le bouton "fiche" en bas à droite).
NB. Il importe de rafraichir le browser pour lancer une nouvelle requête.
Droits d'usage
Concernant les droits d'usage, voir: http://www.chstat.ch/fr/badac/copyright.php
Impressum
Informations statistiques et renseignements:
Internet: www.eseha.ch
E-mail: christophe.koller(a)eseha.ch
Contact
Pour toute question ou remarque concernant l'Atlas interactif de l'Etat, veuillez écrire à l'adresse suivante: christophe.koller(a)eseha.ch
Méthodologie
Pour la production de cartes, il convient de tenir compte de l'unité des indicateurs. Nous avons ainsi construit huit types de cartes utilisant les symboles suivants:
a) "N" => Variable additive représentant un nombre de personnes, un effectif
b) "RATIO" => Variable non-additive représentant un rapport (%) =>
Polygones choroplèthes (p. ex. Part des sièges PDC en %)
c) "VAR" => Variation entre la dernière et l'avant-dernière valeur=>
Ronds à taille proportionnelle bicolores (positif: orange et négatif: jaune)
d) "CAT" => Variable catégorielle de type Oui/Non=> Polygones avec couleurs distinctes
e) "MONEY" => Variable additive représentant une somme d'argent (p. ex. en francs)
f) "SEAT" => Variable additive représentant un nombre de sièges (répartition en fonction des forces politiques)
g) "TIME" => Variable additive représentant une période temporelle
h) "AREA" => Variable additive représentant une valeur rapportée à la surface
i) "OTHER" => Toutes les autres variables additives
=> Toutes les variables additives sont représentées par des ronds à taille proportionnelle monochromes (toutes utilisent la même symbologie, au niveau de geoclip)